vision

La crise sanitaire du Covid, les phénomènes de changement climatique ou encore les bouleversements géopolitiques récents ne sont que quelques exemples qui illustrent la nécessité d’une transformation managériale des organisations.

Les entreprises traversent depuis quelques années une phase de mutation profonde liée à la transformation digitale qui touche au cœur même de leur fonctionnement et impacte directement leurs modes d’organisation et de collaboration en interne.

Enfin l’environnement économique dans lequel elles évoluent se définit désormais par un haut niveau de Volatilité, d’Incertitude, de Complexité et d’Ambiguïté (VUCA), et par un état de changement quasi permanent au niveau de leur ecosystème.

Transformation des organisations : équipe de jeunes collaborateurs en réunion de travail par vidéoconférence dans une entreprise en mode de management agile.

Ces nouvelles dynamiques bouleversent les conditions dans lesquelles opèrent les entreprises, questionnent leurs business models et appellent bien souvent à une redéfinition en profondeur de leurs façons de « fonctionner » (travailler) en interne.

Agilité et management agile

Les organisations font aujourd’hui face à des défis de transformation et d’adaptation au changement que leur organisation interne et les modes de management traditionnels ne permettent pas toujours d’affronter dans les meilleures conditions.

Par ailleurs ces changements bousculent l’expérience que font leurs salariés de leur travail, entraînant des problèmes de désengagement des équipes sur le terrain et de « déconnexion » de leur mission, notamment en « première ligne ».

Le management agile propose une nouvelle façon de regarder l’organisation de l’entreprise pour lui permettre de fonctionner de façon plus efficiente et mieux répondre aux besoins et attentes de ses clients et aussi de ses salariés.

Développer l’agilité de l’organisation, c’est lui permettre de transformer ces défis organisationnels en opportunités d’amélioration et de changement, que ce soit en termes d’engagement des équipes, d’attraction de talents, d’innovation… C’est à dire tout ce qui permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients et consolide votre compétitivité.

Une entreprise agile est en capacité de réagir sur une base beaucoup plus dynamique et rapide au changement, mais aussi de s’adapter de façon proactive aux nouvelles attentes de ses clients et besoins opérationnels de ses salariés sur le terrain. [en savoir plus sur l’entreprise agile]


Une transformation en profondeur des organisations

On a beaucoup parlé de transformation digitale dans les années 2000-10, aujourd’hui c’est bel et bien un processus de transformation agile qui anime les organisations en recherche de performance, de cohésion, voire de responsabilité sociale et environnementale.

Nous pensons que la transformation des organisations doit commencer par la manière dont elles fonctionnent, c’est a dire les façons de collaborer, les façons d’organiser le travail et la collaboration au sein de l’entreprise, les modes de management.

C’est le « logiciel » de l’organisation qui est ici concerné, son mode de fonctionnement et d’organisation, et non plus seulement le développement informatique ou de logiciel dont est issue la méthode Agile [organisation efficiente des département IT].

Le management agile c'est aligner les équipes sur l'objectif commun de création de valeur et de satisfaction des besoins du client.

Cette transformation des organisations est portée d’une part par une révolution technologique [digitale] consécutive à l’émergence d’Internet puis du smartphone dans les années 2010, et d’autre part par l’émergence de nouvelles formes de d’organisation et de collaboration apparues avec la montée en puissance d’entreprises de nouvelle génération, issues principalement du software, et qui ont rapidement démontré l’efficience d’un management agile.

L’émergence du management agile

Issu initialement des modes d’organisation et de management d’entreprises de software, le management agile se diffuse progressivement au cours des années 2010 dans des entreprises de plus grande taille et de secteurs traditionnels.

Il se distingue de la méthode agile qui elle remonte aux années 2000 (Cf. Manifeste Agile, 2001) et qui concernait/concerne essentiellement les départements informatiques, et auxquels les coachs agiles traditionnels se rattachent généralement.

Pour façonner le workplace du futur, nous avons besoin d’un management engagé dans la mise en œuvre de plus hauts niveaux d’autonomie, de coopération, et d’inclusion de l’ensemble des employés de l’organisation dans les processus de décision, d’innovation et de transformation de l’entreprise.

Nous croyons à la force de ce nouveau paradigme du management agile et à son application pour tout type d’organisation à partir de 50 personnes. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement de bout en bout pour permettre aux dirigeants d’explorer et d’expérimenter les possibilités de modernisation de leurs pratiques managériales et de satisfaction des attentes de leurs clients qui peuvent en découler.

« Ce qui est nécessaire dans cette nouvelle économie, c’est une refonte radicale de nos principes et processus de gestion top-down traditionnels. (…) Il ne s’agit pas simplement de mettre en œuvre une nouvelle pratique, un nouveau processus ou une nouvelle structure, mais de commencer par redéfinir un nouvel ensemble de principes du Management. » Gary Hamel (London Business School)

« Il faut accorder plus d’attention à la motivation et à la dimension humaine du travail, notamment par le biais des équipes et de la collaboration, dans un contexte où l’innovation est devenue essentielle.» – Steve Denning

Vers une approche inclusive et participative du Management

L’agilité, moteur de la performance. Nous pensons qu’il existe un lien entre agilité et performance. Et que l’agilité de l’entreprise passe par les personnes qui la composent.

C’est pourquoi nous proposons d’impliquer les des dynamiques participatives de cocréation d’une transformation managériale qui permettent et facilite l’agilité opérationnelle et stratégique de l’organisation.

Roger Martin parle devant une assemblée de dirigeants d'entreprise à propos de management, de design de stratégie et de design organisationnel

« L’ancien paradigme de l’entreprise: les grands dirigeants formulent une stratégie, la base exécute la stratégie. Si nous voulons prendre de meilleures décisions, nous avons besoin de meilleurs paradigmes.» – Roger L. Martin (Rotman School of Management, University of Toronto)


Il s’agit de mettre en place un leadership collectif, c’est a dire d’être plus inclusif – de rassembler les gens autour du changement, et de prendre de meilleures décisions, éclairées par diverses sources et perspectives. Le leadership devient alors un sport d’équipe. – Gustavo Razzetti

Agilize | Conseil en management agile et agilité des organisations


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