façon

Notre approche de la transformation des organisations repose sur une forte implication en amont des salariés dans la compréhension et la résolution des problèmes.

Nous parlons de « design de transformation » car nous proposons une démarche centrée sur la dimension humaine, émotionnelle et cocréative (intelligence collective) peut permettre aux organisations de s’adapter à la complexité des défis auxquels elles sont confrontées.

design de transformation des organisations

 » Le design explore la nature et le contexte d’un problème pour en comprendre les ressorts en profondeur et pour concevoir un cadre permettant de le résoudre d’une façon originale ou innovante. Au contraire de la stratégie qui applique des procédures établies, dans un cadre accepté, via la génération d’un plan. »

Le « design de transformation » c’est l’application de méthodes et approches issues de l’univers du design industriel à la conduite du changement et à la transformation des organisations.

Exemples d’application :

  • Favoriser la collaboration et harmoniser les relations au sein l’organisation,
  • Recréer des liens vecteurs de sens, d’engagement, de cohésion et d’agilité de l’entreprise,
  • Insuffler des dynamiques collaboratives qui fassent sens pour toutes les parties prenantes.

Partant du constat que le fonctionnement d’une organisation est plus proche d’un organisme vivant plutôt que d’une machine, l’approche d’Agilize consiste à créer les conditions de la transformation et de l’agilité des organisations en s’intéressant avant tout aux relations et interactions entre les personnes qui la composent.

Designer organisationnel en plein atelier de design de transformation ou de design du changement au milieu des opérationnels ou employés de terrain de l'entreprise

Design d’innovation organisationnelle – une approche en co-création

L’approche d’Agilize consiste à créer un espace d’exploration, d’expérimentation et de conversation, catalyseur d’innovation au sein de l’entreprise, en faisant de chacun un cocréateur de changement et de transformation.

Cette implication peut solliciter différents niveaux hiérarchiques, des personnels de première ligne aux dirigeants, et s’articule autour d’une démarche participative et collaborative de co-génération du changement.

« L’innovation ne concerne plus uniquement les nouvelles technologies en soi. il s’agit de nouveaux modèles d’organisation. Le design n’est plus une question de forme, mais une méthode de pensée qui permet de « voir sous d’autres angles ». Et les avancées technologiques qui comptent aujourd’hui ne concernent pas la vitesse et la performance, mais la collaboration, la conversation et la co-création. » (Bruce Nussbaum, Parsons School of Design)

Bruce Nussbaum, professeur en Innovation et design de la Parsons New School (NYC) a propos de collaboration et de co-creation dans le processus de design

Phase de diagnostic

Agilize propose de démarrer ce travail par un diagnostic du contexte organisationnel dans lequel opère votre organisation ou votre département, et dans lequel s’ancre votre problématique de transformation ou de résolution de problème.

Il s’agit d’une mission de quelques jours en immersion complète sur le terrain, au contact des parties prenantes, avec une approche d’observation et de compréhension en profondeur des dysfonctionnements ou bien juste du contexte.

il ne s’agit pas de « changer votre organisation » mais de changer la façon vous et vos collaborateurs la regardez pour vous permettre de *voir* et de *concevoir* d’autres possibilités (organisationnelles, managériales, collaboratives…).

Faire naître dans votre organisation, c’est à dire parmi vos personnels, le désir d’amélioration, de transformation ou de changement.

« Quel problème cherchons nous résoudre? »

Cette étape essentielle de notre travail peut avoir comme finalité la :

  • Définition d’un problème concret ou défi organisationnel qui empêche l’organisation de fonctionner correctement,
  • Définition du problème du point de vue de l’équipe dirigeante,
  • Définition du problème du point de vue des opérationnels et personnels de terrain,
  • Délimitation d’un périmètre de possibles en termes d’innovation, de transformation ou de changement qui fasse sens.

Design du changement : les employés partie prenante du changement

Nous pensons qu’il est possible d’inviter les salariés, indépendamment de leur niveau hiérarchique, à participer plus activement aux grands changements et projets de transformation des entreprises. De les impliquer d’une façon nouvelle dans des « dynamiques » de transformation et de changement.

Nous croyons qu’en changeant la façon dont on regarde l’organisation, en apportant une perspective nouvelle sur les façons de fonctionner des équipes, et en les impliquant de façon bienveillante dans cette dynamique, nous pouvons changer et améliorer la façon de fonctionner de l’entreprise.

Le design organisationnel selon Agilize

Agilize accompagne les entreprises dans leur réflexion et transformation afin d’imaginer, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles possibilités d’organisation (innovation orga) et de management (innovation managériale) qui non seulement améliorent la satisfaction des besoins des clients mais aussi, en premier lieu, l’expérience collaborateur en interne.

Notre travail s’appuie sur une exploration des problèmes et du contexte culturel, organisationnel et humain, un travail en immersion sur le terrain en contact direct avec les opérationnels, qui peut s’accompagner de la mise en œuvre de pilotes (expérimentation) en collaboration étroite avec les équipes sur le terrain.

Le design organisationnel c’est la mise en œuvre de l’empathie avec les employés dans le contexte de leur lieu de travail pour améliorer a la fois leur expérience et la façon dont fonctionne l’organisation dans son ensemble.

Un travail sur les interactions et en interaction avec les équipes sur le terrain

Le design organisationnel ne consiste pas à rendre les organisations magnifiques, mais à créer les conditions pour que les organisations fonctionnent magnifiquement. (AGILIZE)

Designer organisationnel en plein travail de design du changement

Profil et mission d’un designer organisationnel

Le designer organisationnel met en œuvre la vision et le projet d’entreprise tout en étant le garant de l’exécution de la stratégie : Il intervient lorsque la stratégie articulée autour de la mission, la vision, et les valeurs est clairement posée, et qu’il est nécessaire de mettre en œuvre cette stratégie, grâce aux bons outils, la bonne méthode et la bonne organisation.

Un designer organisationnel considère l’entreprise comme un ensemble systémique ou chaque élément est interconnecté et interdépendant.

C’est un profil expérimenté, avec une expertise projet, des qualités de pédagogue, d’humilité, de curiosité, de créativité, d’innovation, une écoute active et beaucoup d’empathie. Il sait dialoguer avec les opérationnels jusqu’au top management.


 » La transformation digitale étant plus un défi de leadership qu’un défi technique, il est essentiel de concentrer l’attention du management sur le désir de changement des personnes et la capacité de l’organisation à changer. » – George Westerman (MIT Sloan)

AGILIZE | Design de Transformation & Design Organisationnel

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