Agilize accompagne les entreprises dans le design et la mise en œuvre de stratégies de transformation digitale et de conduite du changement centrées sur l’expérience employé, l’engagement collaborateur, et les dynamiques collaboratives.
Personnels terrain et première ligne inclus.
Moins de 2 salariés européens sur 10 se sentent engagés au travail…
Expérience employé et engagement des équipes première ligne
Agilize aide les entreprises à fonctionner avec un niveau d’agilité et d’engagement de leurs personnels qui leur permette de faire face rapidement aux défis majeurs auxquels elles sont aujourd’hui confrontées.
Notamment en accompagnant vos employés de terrain aux changements importants induits par la transformation digitale qui continuent d’impacter profondément les modes de collaboration et les relations dans les organisations.
En particulier les organisations qui disposent d’une majorité d’employés en première ligne, opérant en mode décentralisé ou multi-site, et « déconnectés » du système d’information central de l’entreprise. [en savoir plus]
une transformation qui part de la base de l’organisation
Nous pensons que la transformation d’une entreprise part avant tout des personnes sur le terrain, et que c’est avant tout une question de mindset, de valeurs et de principes, avant d’être une question de méthode (ex : transformation agile via la méthode agile).
De nouveaux paradigmes technologiques [mobile] alliées à de nouveaux modes de Management [agile] et de conduite du changement permettent aujourd’hui aux entreprises les plus traditionnelles de redynamiser en profondeur, et avec agilité, leur fonctionnement interne selon les principes de management et de collaboration qui sont à l’œuvre depuis quelques années dans les entreprises les plus performantes du monde.
transformation agile en première ligne
Les changements se sont accélérés au cours des dernières années, dans certains cas de façon brutale, mais ils ont aussi fait émerger de nouvelles formes de collaboration, d’organisation et de management, comme le management agile au cours des années 2010 (descendant de la méthode agile chère aux équipes de développement informatiques et aux start-ups de software des années 2000).
Nous pensons qu’il est nécessaire de permettre aux équipes de terrain et de « première ligne » de s’adapter avec agilité, engagement et collaboration à un contexte général d’évolution des entreprises et de l’environnement de travail en mutation accélérée.
C’est pourquoi Agilize apporte un appui opérationnel sur le terrain pour permettre une plus grande implication des employés dans les dynamiques de changement et de transformation des organisations.
La QVT en première ligne
La transformation que nous proposons place la QVT (qualité de vie au travail) des employés de première ligne au centre de nos préoccupations. La recherche d’agilité et de performance ne doit pas selon nous occulter ou perturber le bien-être ni l’engagement des collaborateurs sur le terrain et des « employés essentiels ».
Avec l’expérience des employés au centre de notre attention, nous faisons de l’agilité opérationnelle de l’organisation un but et une conséquence plutôt qu’une fin en soi.
La valorisation des personnels de terrain, les talents cachés derrière les structures hiérarchiques, l’intégration d’outils digitaux adaptes aux nouveaux usages et besoins de ces personnels non-connectés, comme un travail de (re)fondation de l’organisation.
«Les employés n’ont pas à être une source d’inertie dans les entreprises. Dans les start-ups les plus connues, les employés sont une source d’innovation et d’énergie continues. Ils savent où va leur entreprise, ont une saine insatisfaction face à la façon dont les choses fonctionnent et suggèrent constamment des façons d’améliorer les choses. Cela devrait être le cas dans toutes les entreprises, qu’elles soient numériques ou non. » – George Westerman (MIT IDE)
« La réussite et la performance sont aujourd’hui de plus en plus le résultat d’une « présence ingénieuse » (en empathie) et d’interactions créant des capacités collectives au delà des individus: L’émergence d’un mode d’interaction en coopération soutenu par des technologies intelligentes. » – Esko Kilpi
«Plutôt que de spécifier et de standardiser étroitement toutes les tâches, le moyen le plus efficace de réagir aux contextes en évolution rapide consiste à aider les employés de première ligne à apprendre le plus vite possible de nouvelles façons de délivrer efficacement de la valeur pour les clients. » Il ne s’agit pas ici d’apprentissage via « des programmes de formation ou de partage de connaissances existantes, mais plutôt d’apprentissage par l’expérience, de création de nouveaux savoirs à partir de situations jamais vues auparavant, de nouvelles approches… » – John Hagel
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