Organisation Agile des entreprises, une affaire de « mindset »

Comment l’organisation agile des entreprises les aide à non seulement faire face au changement mais à saisir de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance ? Comment la pensée agile régénère-t-elle le management moderne des entreprises pour les rendre plus compétitives et plus performantes ? Agilize vous en dit plus.

A propos d’Agile

Agile est né il y a 20 ans dans le développement de logiciels avec en 2001 le Manifeste Agile (ci-dessous). Mais aujourd’hui, cette approche est adoptée par des organisations de toute taille et de tout secteur.

L’ensemble de principes qui en est ressorti a énormément influencé le monde de l’entreprise en général et s’est répandu progressivement dans les organisations qui profitent de cette approche réactive au changement et centrée sur l’efficience du fonctionnement des organisations : la plus grande innovation est le passage d’une structure hiérarchique à une structure dans laquelle les équipes collaborent très étroitement au sein de petites équipes autonomes et interconnectées en réseau.

Il s’agit essentiellement de supprimer les obstacles et la bureaucratie qui empêchent les gens de travailler de leur mieux.

schéma représentant le management agile comme une mise en réseau de compétences, versus une hiérarchie d’autorité.

Quel que soit le nom donné à ce style de gestion – certaines entreprises préfèrent utiliser leur propre label plutôt que Management Agile – il ne s’agit pas d’une nouvelle méthodologie, mais d’une nouvelle façon de penser l’entreprise, un nouveau paradigme du management, et en fin de compte un nouveau mindset: une nouvelle façon de voir et de concevoir l’entreprise ou les organisations en tenant compte avant tout des attentes des clients et des impératifs de l’environnement, mais surtout en pleine reconnaissance du potentiel de contribution des membres de l’organisation dans cet effort d’innovation permanent que requiert cette état d’agilité qui fera le succès de l’entreprise dans un contexte de transformation et de changements accélérés.

Une approche moderne du management qui « permet aux talents d’apporter leur intelligence, leur empathie et leur ingéniosité sur le lieu de travail ».


le management agile par rapport au management traditionnel

Le Management Agile « est une façon fondamentalement différente de diriger une organisation, un changement dans l’ADN fondamental d’une organisation »

C’est une façon de faire face à un changement massif et rapide que la bureaucratie des organisations classiques n’est pas en mesure de gérer ». (Steve Denning)

Le management agile propose une façon de penser l’entreprise tout a fait novatrice basée sur 3 grands principes organisationnels, ici résumés très brièvement :

  • La Loi du Client, The Law of the Customer (vs. la Loi de l’Actionnaire)
  • La Loi de l’Équipe, The Law of the Small Team (contre la Loi du Bureaucrate)
  • La Loi du Réseau, The Law of the Network (contre la Loi de la Hiérarchie)
la mentalité agile contre la mentalité bureaucratique par Steve Denning - les deux mentalités ayant la force de lois organisationnelles

Selon Steve Denning, lorsque une organisation fonctionne selon une pensée « non-agile », les personnes se préoccupent plus de générer des profits pour l’entreprise plutôt que de fournir de la valeur aux clients, les individus rendent compte à une hiérarchie plutôt que de faire partie d’équipes autonomes, une organisation pyramidale régit l’ensemble plutôt qu’un réseau fluide de collaboration et de coopération.

Équipe d’employés de la restauration sur leur lieu de travail en première ligne face au client et en mode de management agile

Au contraire, lorsque les organisations fonctionnent avec une pensée agile, « elles ne sont pas seulement plus productives sur le plan opérationnel, elles ont également un avantage important sur le plan humain [notamment en termes d’engagement des employés]. Bien implémentée, elle peut transformer le lieu de travail en un espace ou les personnes mobilisent tous leurs talents sur quelque chose qui fait sens pour elles, tout en créant de la valeur pour l’ensemble des collaborateurs et clients de l’entreprise ». – Steve Denning

Pour en savoir plus, découvrez notre vision pour l’Entreprise Agile

A propos d’Agilize

AGILIZE conseille et accompagne les PME et ETI dans la mise en œuvre sur le terrain de stratégies de transformation et de changement autour de l’impératif d’agilité, en particulier en lien avec: *les Opérations (agilité opérationnelle des personnels terrain et première ligne, agilité collaborative), *les Ressources Humaines (communication interne, on-boarding, digital workplace et HR tech), *le Management et la Gestion d’Équipes (agilité managériale, management agile).

Agilize accompagne notamment les organisations décentralisées ou multi-sites qui ont une majorité de leurs salariés déconnectés du système d’information et de communication central de l’entreprise et sont donc difficilement gérables ou mobilisables à distance.


Pour en savoir plus sur notre approche de la transformation agile des organisations: Another Form Of Fake Agile: The Agile Sweatshop by Steve Denning (Forbes, Aout 2019)


La transformation n’a pas besoin d’être « disruptive »

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Mythe: Le digital nécessite une rupture radicale de la proposition de valeur.

 » De nombreux responsables s’attendent à ce que la transformation numérique implique une perturbation radicale de l’activité, de nouveaux investissements énormes dans la technologie, un passage complet des canaux physiques à des canaux virtuels et l’acquisition de nouvelles entreprises technologiques. »

Réalité: Il s’agit généralement d’utiliser des outils numériques pour mieux répondre aux besoins connus des clients.

 » Cela implique un changement, car il est parfois nécessaire de remplacer radicalement les processus de fabrication, les canaux de distribution ou les modèles commerciaux; mais le plus souvent, la transformation digitale réussit via une approche incrémentale visant à consolider la proposition de valeur fondamentale de l’entreprise. »

Nathan Furr & Andrew Shipilov (INSEAD)
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Lire l’article complet: Harvard Business Review, July-August 2019 issue