(DES)ENGAGEMENT et PERTE DE SENS sur le lieu de travail

Et si c’était aujourd’hui le défi majeur des organisations ?

En 2022, seulement 21% des employés dans le monde témoignent d’engagement au travail et 33% de bien-être » 😌 [source : Gallup]

Infographique représentant le taux d' engagement au travail et de bien-être au travail des employés selon étude Gallup 2022

Lorsque l’on parle d’engagement au travail ou de bien-être au travail on imagine des notions abstraites et subjectives et surtout on pense souvent que c’est le problème des autres, surtout quand on est le CEO de l’entreprise en question.

Certaines questions permettent pourtant de mesurer ce facteur clé de succès d’une organisation. Par exemple par des questions telles que : Avez-vous le sentiment que quelqu’un se soucie de votre développement dans l’entreprise ? Trouvez-vous votre travail significatif et gratifiant ? Vous sentez-vous bien dans votre vie en général ? Avez-vous de l’espoir pour l’avenir ? …

Lorsque l’on compare les chiffres par pays, des disparités existent qui donnent un eclairage encore plus alarmant au niveau par exemple de l’Europe de l’Ouest ou le chiffre tombe même à 11% en dessous de celui de la Chine !

Et si on prenait le temps de regarder et d’écouter l’HUMAIN derrière les CHIFFRES (du désengagement et du compte de résultat) ?

Comment aborder ce défi ?

Pour remédier à ce grand mal du siècle, il n’y a évidemment pas de recette miracle mais certaines approches permettent selon nous d’aller à la source du problème au lieu de se cantonner au traitement de ses conséquences.

3 QUESTIONS ESSENTIELLES selon nous :

⚡️1. Et si les entreprises prenaient le temps de S’INTERROGER sur les dysfonctionnement organisationnels qui empêchent leurs « collaborateurs » de bien « collaborer »…

Agilize démarre généralement ses interventions par une mission de diagnostic du désengagement orientée sur l’exploration en profondeur des problématiques rencontrées par les collaborateurs sur le terrain, dans le contexte de leur travail, dans leur environnement de travail. Afin d’en dégager des problématiques ou challenges essentiels au bon fonctionnement de l’organisation.

⚡️2. Et si les entreprises prenaient le temps de COMPRENDRE en profondeur ce qui fait sens et ne fait pas sens pour leurs salariés…

Avant de parler en permanence de performance et de productivité [comme on le ferait d’une machine], les entreprises pourraient peut-être remonter à la racine et s’interroger sur le DÉSIR d’investissement personnel qu’elles inspirent chez leurs collaborateurs* dans le contexte professionnel (sur le lieu de travail), ainsi que sur les CONDITIONS qu’elles créent pour qu’ils aient le sentiment que leur développement dans l’entreprise importe autant que le développement de l’entreprise elle-même.

C’est peut-être aussi cela « s’interroger sur le SENS et la MISSION de l’entreprise », car ses résultats financiers, sa rentabilité et sa pérennité reposent avant tout sur une CULTURE, c’est a dire la façon dont les salariés travaillent ensemble pour constamment produire de la valeur pour le client final.

(*) Par « collaborateurs » il faut imaginer les milliers de salariés d’une entreprise traditionnelle, et pas seulement les talents ou top performers du siège d’une multinationale, ou bien le personnel d’une start-up de Californie de 50 personnes 😉

⚡️3. Et si les entreprises prenaient le temps de CRÉER une meilleure *expérience* au travail (positive, engageante, socialement responsable…)…

Une fois que les problématiques sont posées clairement, et que par ailleurs les ressorts de l’engagement ou du non-engagement ont été analysés et compris au niveau de granularité le plus fin (c’est à dire le collaborateur), Agilize propose d’impliquer les parties prenantes dans la coconstruction d’une dynamique participative de résolution.

Appliquée au contexte organisationnel spécifique de l’entreprise concernée, cette approche va permettre d’engager les personnels au sens propre dans la définition d’un SENS à leur niveau personnel, mais aussi d’une dynamique collective qui aille dans le bon SENS.

Et si on redonnait du SENS à l’expression » Changer de Perspective » 🔭 ? Et si le fait de regarder l’organisation depuis la perspective de ses salariés, dans le contexte de leur travail, permettait de redonner du SENS à l’ensemble de l’organisation ?

Christophe Mascarin

copyright © Agilize 2022 – all rights reserved, tous droits réservés