Perte de Sens et Grande Démission – les deux faces d’une même médaille ?

Le sujet de la « perte de sens » est dans les médias depuis quelques mois, et l’arrivée en France de la vague de « grande démission » en fait aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur de nombreuses entreprises, au-delà de l’hôtellerie restauration… A vrai dire le sujet était latent depuis plusieurs années, c’est en tout cas mon sentiment.

Retrouver du sens au travail n’est pas chose facile, c’est un chemin par lequel je suis passé moi-même il y a une douzaine d’années lorsque j’ai quitté un poste de responsable grands comptes internationaux dans une pépite du digital classée Deloitte Fast 500 pour aller me jeter dans l’incertitude et l’inconnu d’une expatriation au cœur de la mégalopole la plus peuplée de l’hémisphère sud (Sao Paulo).

Le déclic – un « désir » de changement !

Après un début de carrière comme pionnier de la révolution digitale des entreprises, j’avais l’impression que mon job d’alors n’avait « plus de sens » pour moi… J’étais arrivé dans ce qui me semblait être une impasse, je ne voyais plus de cohérence, javais besoin de prendre du recul et aussi une envie de renverser la table, ou plutôt « ma table », ma routine, tout changer en somme. Dans ce tourbillon un brin plus émotionnel que rationnel, je me sentais avant tout animé par un désir de quelque chose de plus grand, de plus exaltant, de plus aligné avec mes aspirations, mes ambitions, mes valeurs, ma singularité.

Ce sentiment que je pensais alors très intime, très personnel, je le retrouve aujourd’hui vibrant, et en forte résonance, dans ce mouvement actuel et mondial de « grande démission ». Ce qui pouvait apparaître de l’extérieur comme une décision radicale, en rupture, était en fait une simple intention de questionnement en profondeur de mon engagement professionnel, l’amorce d’un processus de… transformation et de réinvention.

Perte de sens, grande démission, une opportunité ?

Cette *perte de sens* à laquelle nous assistons aujourd’hui à très grande échelle n’est pas selon moi une catastrophe ni une « crise » au sens négatif du terme, mais l’expression d’un profond désir de changement qui demande à être 1. écouté 2. accompagné, et 3. transformé en quelque chose qui fasse sens !

C’est peut-être pour les Directions des Ressources Humaines une opportunité de s’interroger, questionner et comprendre en profondeur les leviers qui pourraient rendre le travail avant tout signifiant et pas seulement « acceptable ». Bien au-dela des problématiques de QVT (qualité de vie au travail)* !

C’est peut-être aussi l’opportunité de réellement transformer les organisations sous une forme et dans une direction qui fasse sens pour elles-mêmes, leurs salariés, et finalement la société dans son ensemble ! Vous avez dit RSE** ?

En fin de compte, et si on se trouvait devant l’opportunité de réellement transformer les organisations sous une forme et dans une direction qui fasse sens pour elles-mêmes, pour leurs salariés, et finalement pour toute la société ?

Une nouvelle approche – 3 conditions

L’approche qui est la mienne aujourd’hui en termes d’accompagnement des entreprises, consiste avant tout à « créer les conditions » de ce désir de changement et de cette transformation à l’intérieur de l’organisation, ce qui suppose trois conditions :

1- de mener un travail constant, poussé et subtil d’écoute et de compréhension (en empathie) des ressentis et expériences des salariés, et donc aussi des problèmes sous-jacents voire non-dits ou cachés de l’organisation,

2- d’aller en profondeur sur les causes-racines du mal ou dysfonctionnements constatés avant de plaquer des solutions toutes faites ou en apparence plus efficaces (type digital ou best practice de la branche ou du secteur),

3- en somme, de chercher à comprendre le pourquoi avant de décider / « dessiner » (ensemble) le comment ! Mener ce travail avec les parties prenantes permettant de lui donner de la cohérence, de la consistance et de la force.

Introduction au design organisationnel

Il n’y a pas de recette miracle pour redonner du sens à celle/celui qui a complètement perdu la foi dans l’entreprise et ne ressent plus d’engagement dans sa mission, mais lorsque l’on porte une attention et une écoute bienveillante sur les personnes au sein des organisations, on ouvre des possibilités de changement insoupçonnées. Un travail qui passe en général par la recherche et la mise en œuvre sur le terrain de dynamiques collectives de transformation et de changement, et qui prend sa source dans une écoute individuelle à dimension à la fois professionnelle et humaine.

Et si cette co-construction ou co-création de conditions de travail « engageantes » avec les salariés était le préalable pour réussir tout projet de *transformation*, et un prérequis essentiel pour redonner du sens au travail et une direction à toute l’entreprise… qui fasse également sens d’un point de vue sociétal** ?

Parlons-en.

Christophe Mascarin


*En savoir plus sur la QVT: Qualité de Vie au Travail

**En savoir plus sur la RSE: Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises


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