Perte de sens au travail, Défis de recrutement… Et si vos salariés devenaient les acteurs de votre cohésion et les cocréateurs de votre transformation ?

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Le digital et la technologie transforment le monde du travail en profondeur depuis plusieurs années. Je suis bien placé pour le savoir puisque j’ai démarré ma carrière au sein de start-ups de software à l’avant-garde de l’agilité et de l’innovation technologique dans la data, l’analytics, l’IoT et le SaaS, et participé depuis le début des années 2000 à l’émergence et la promotion de quelques-unes de ces innovations, et leur implémentation dans des entreprises de premier plan (Airbus, Speedy, Credit Agricole, Mc Kinsey, BNP Paribas…).

Défis de recrutement, perte de sens au travail, engagement en berne, turnover… la face visible de l’iceberg

Et si les points de chauffe actuels au niveau des RH, voire ces points de fuite (des compétences, des talents), étaient les symptômes visibles d’une lame de fond plus silencieuse : l’inadéquation croissante entre les attentes et besoins des collaborateurs d’une part, et les modes d’organisation, de communication et de management en place dans les entreprises traditionnelles d’autre part ? N’y aurait-il pas là les causes d’un certain désengagement voire d’une « déconnexion » ? Selon la dernière étude Gallup « State of the Global Workplace Report 2022 », les salariés Européens sont les moins investis du monde, avec un taux d’engagement au travail de 14% 😨 Et parmi les pays européens, la France affiche un niveau d’engagement parmi les plus bas, avec seulement 6% 😱.

Remettre de la cohésion, redonner du sens, consolider la marque employeur, attirer les nouvelles générations et les retenir avec une politique de bien-être au travail ou une culture d’entreprise forte, capitaliser sur les talents et compétences de l’entreprise… sont certainement des pistes à explorer pour affronter ces défis.

Mais ces nouveaux besoins et nouvelles attentes des salariés – des collaborateurs du siège aux employés en première ligne sur le terrain, en passant par les opérateurs de production – sont-ils bien entendus et compris par les entreprises ? Sont-ils au moins écoutés avec empathie et analysés de manière adéquate ? Ne seraient-ils pas minimisés par les managers pour préserver l’esprit de positivité et la cohésion de l’entreprise ?

💡Et si vous faisiez de vos salariés les acteurs du changement ? Et si on commençait tout simplement par les entendre

Cette question de la compréhension en profondeur des dysfonctionnements organisationnels qui génèrent une déconnexion entre l’entreprise et l’employé est au cœur de mon travail et de l’approche que je propose avec Agilize. Elle s’appuie sur une bonne dose de curiosité, d’écoute et d’empathie vis-a-vis des salariés, et aussi un certain degré de lâcher-prise et une capacité à explorer et expérimenter de nouvelles façons de fonctionner de la part des dirigeants.

Car si l’organisation ne prend pas le temps de comprendre en profondeur les ressorts de ses propres dysfonctionnements internes, en particulier collaboratifs ou managériaux et en lien avec l’humain ou les ressentis au travail, on voit mal comment des initiatives et solutions venues d’en-haut réussiront à changer la donne et redonner du sens à chacun.

💡Et si nous engagions vos équipes dans la cocréation de votre transformation, de votre cohésion et d’un ré-engagement au travail ?

Pour façonner le workplace du futur, n’aurions-nous pas besoin d’un management audacieux et engagé dans la mise en œuvre de plus hauts niveaux d’autonomie et de reconnaissance ? Et peut-être aussi d’inclusion de l’ensemble des parties prenantes dans des démarches d’innovation et de transformation qui soient menées de manière à être la fois participatives et inspirantes ?

L’idée n’est pas de plaquer un modèle, de copier-coller une approche ou une méthode miracle à une organisation qui n’en ressent ni le besoin, ni la nécessité, ni le pourquoi. Mais plutôt de réfléchir ensemble à des nouveaux modes de travail, de communication voire de management qui permettraient de mobiliser l’ensemble des équipes, fédérer les énergies, libérer les intelligences… A l’entreprise, de faire valoir sa raison d’être [mission] dans un monde en changement permanent, et à ses employés, de trouver du sens dans leur travail.

J’ai créé Agilize initialement pour accompagner les organisations ayant une majorité d’employés sur le terrain ou en première ligne dans des projets qui adressent ces défis de transformation sous l’angle technologique de la digitalisation de leur communication interne et de leurs workflows collaboratifs.

Mon approche et méthodologie est dérivée du design. Elle implique les salariés dans une démarche de « co-création » du changement qui permet à l’entreprise de pérenniser ses efforts de transformation tout en maximisant l’adhésion des salariés et leur engagement dans une « dynamique » collective.

Engagement des salariés dans une dynamique collective de cohésion d'entreprise et d'appartenance.

Agilize accompagne les entreprises dans leurs initiatives d’innovation ou de transformation de leurs modes de travail, jusqu’en première ligne, dans le but de redynamiser et pérenniser leurs efforts de recrutement et leurs investissements RH.

Notamment en leur permettant d’imaginer, concevoir et mettre en œuvre des modes d’organisation, de collaboration ou de management en phase avec les nouvelles attentes de leurs salariés, et les besoins de leurs clients.

Comment ? (1) via le DIGITAL et la mise en œuvre de solutions collaboratives modernes innovantes, (2) via le DESIGN autour de l’engagement et l’expérience des salariés au travail, et (3) via l’AGILE et la mise en œuvre d’expérimentations simples et impactantes sur le terrain.

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