agilize

Agilize est un cabinet de conseil en management agile qui accompagne les organisations de façon très opérationnelle dans des démarches de design et transformation en lien avec le l’expérience employé, le travailler-ensemble et la conduite du changement.

Notre champ d’expertise et d’action touche à l’agilité des organisations, à la transformation digitale, et au design organisationnel, avec un focus la communication interne et l’engagement des personnels terrain.

Notre credo : Insuffler de l’agilité dans les dynamiques d’entreprise, c’est à dire avant tout de l’implication, de la cohésion et du sens dans les équipes.Harmoniser les relations et simplifier l’organisation pour gagner en réactivité face aux clients et mieux répondre aux attentes des salariés.

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« La transformation digitale d’une organisation, c’est simplement la rendre plus adaptable au changement lui-même. Il s’agit d’utiliser le digital, mais aussi les nouvelles méthodes et outils de travail introduits par l’ère digitale pour comprendre le changement qui se produit au sein d’une organisation et être en capacité de réagir sur une base beaucoup plus dynamique et rapide.« 

Dynamiques de transformation agile à l’échelle de l’entreprise

Agilize travaille selon une approche systémique – digitale, culturelle, et organisationnelle – de la transformation qui porte une attention particulière à l’expérience des employés au travail, les modes de management en place, et la dimension collective du changement.

Mêlant conseil et accompagnement sur le terrain, coaching d’organisation et acculturation des équipes, l’approche d’Agilize place la dimension humaine au centre de la dynamique de transformation.

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© AGILIZE – nos 5 leviers de transformation
  • INTENTION : Permettre aux organisations de fonctionner avec un haut niveau de collaboration, de cohésion et d’innovation, en recentrant l’ensemble de leurs personnels sur les attentes et besoins de leurs clients.
  • APPROCHE : Créer les conditions d’un changement qui fasse sens, en coopération et en empathie avec les parties prenantes, et en alignement avec la mission de l’entreprise.
  • RÉSULTAT : Une organisation qui fonctionne avec efficience, s’adapte plus rapidement au changement, anticipe les évolutions de son écosystème, tout en générant une expérience engageante pour ses employés.

« Nous aidons notamment les organisations ayant une majorité de leurs équipes sur le terrain ou en première ligne à imaginer, concevoir et mettre en œuvre sur le terrain des modes d’organisation, de communication ou de management qui soient en phase avec les attentes de leurs salariés. »

Dynamique collective d'engagement des employés de terrain et première ligne dans une co-création de transformation et d'agilité au changement

« La transformation digitale ne se rapporte pas uniquement à une technologie. C’est une nouvelle façon d’organiser l’entreprise, d’engager les clients et les employés; de développer des réseaux d’expertise et de confiance à travers la coopération et la collaboration, afin de travailler de façon plus efficiente et agile. »Josh Bersin

Agilité des organisations – le management agile, nouveau moteur de la performance

L’agilité d’une organisation est sa capacité à anticiper ou à réagir au changement de manière à créer des avantages concurrentiels, à minimiser les risques et/ou à maintenir son niveau de performance.

agilité des organisations selon Agilize : agilité opérationnelle (collaboration agile), agilité manageriale (management agile), agilité organisationnelle (agilité au changement)

Un entreprise agile c’est une organisation réactive au changement, en phase avec les désirs de changement et d’amélioration de ses équipes, recentrée sur les besoins de ses clients, et en capacité d’anticiper les transformations rapides de son écosystème.« Les organisations agiles sont avant tout préoccupées voire obsédées par (1) l’innovation et la valeur ajoutée délivrée en permanence au client final, (2) l’organisation en équipes transdisciplinaires et autonomes, (3) la collaboration et les interactions au sein d’un réseau, (4) une culture entrepreneuriale à tous les échelons. » (Steve Denning)

équipe d'aviron a bord d'une embarcation - engagement, collaboration et performance en mode management agile

Une approche systémique, inclusive et participative de la transformation et de la conduite du changement

Agilize accompagne les entreprises dans une démarche participative d’amélioration et de modernisation de leur organisation interne destinée à développer leur agilité opérationnelle, managériale et stratégique, ainsi que leur cohésion et l’engagement de leurs salariés sur le terrain.

Et si on essayait de faire de chaque employé un acteur de transformation, un partenaire en innovation et un facilitateur de changement?L’approche d’Agilize…

consiste notamment à impliquer les personnels dans l’exploration et l’expérimentation de nouvelles possibilités liées au fonctionnement interne de l’organisation: nouvelles façons de travailler ensemble, nouveaux modes de management ou de collaboration, nouveaux systèmes de communication interne :

  • En partant du principe que le changement est souvent rejeté lorsqu’il est imposé d’en haut, et que chaque collaborateur de l’entreprise est potentiellement ouvert au changement…
  • En explorant des pistes d’amélioration touchant à l’agilité opérationnelle, la culture d’entreprise, et les nouvelles technologies.
  • En replaçant la collaboration, l’engagement et la communication interne au cœur du bon fonctionnement de l’organisation.
Équipe d’employés de terrain et première ligne avec son management

Expérience employé et engagement des équipes première ligne

Agilize aide les entreprises à fonctionner avec un niveau d’agilité et d’engagement de leurs personnels qui leur permette de faire face rapidement aux défis majeurs auxquels elles sont aujourd’hui confrontées.

Nous préparons par la même occasion vos employés de terrain aux changements importants induits par la transformation digitale, qui continuent d’impacter profondément les modes de collaboration et de management dans les organisations.

En particulier les organisations qui disposent d’une majorité d’employés opérant en mode décentralisé ou multi-site, en première ligne, et « déconnectés » du système d’information central de l’entreprise. [en savoir plus]

Regard d'une employé de première ligne dans le domaine de la santé

Moins de 2 salariés européens sur 10 se sentent engagés au travail…

parlons-en


Profil du Fondateur

Expert en transformation digitale et en agilité des organisations basé à Nantes, son champs d’intervention se situe à l’intersection de l’innovation dans les ressources humaines (expérience employé, communication interne), du digital (outils collaboratifs, digital workplace) et de la conduite du changement. Linkedin


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